Devenir propriétaire d’une maison neuve : C’est possible avec Top Duo ! Site Top Duo France
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

LE TAUX D'USURE

balance interet

Dés le 1er février prochain, le taux d'usure sera lissé à titre exceptionnel, pendant la période de plus forte remontée des taux et la publication de ce taux sera mensuelle et non plus trimestrielle a annoncé la Banque de France ce vendredi 20 janvier 2023.

 

Cette nouveauté temporaire sera appliquée du 1er février au 1er juillet prochain.

 

Rappelons que le taux d'usure est calculé à partir du taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit pendant un trimestre augmenté d'un tiers. Le décalage du calcul et de la période de référence a porté préjudice à nombre d'emprunteurs. Ces derniers mois, le calcul était réalisé sur une base de taux bas ce qui aboutissait à un taux d'usure peu élevé applicable durant un trimestre alors que dans le même temps, les banques commercialisaient des crédits dont les taux évoluaient à la hausse en permanence.

 

Le taux d'usure et le taux de crédit n'évoluaient pas dans le même espace temps. Par exemple en janvier, le taux d'usure s'éléve à 3,41%. Il a été calculé sur le taux effectif moyen partiqué au 4éme trimestre 2022. Sans cet assouplissement, il serait resté inchangé jusqu'à la fin du mois de mars, même en cas de forte augmentation des taux de crédit dans les banques.

Retour aux Actualités