Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Pompe à chaleur, tout ce que vous devez savoir, économie et écologie !

sans titre 1 19

Avec des prix de l'énergie fossile et nucléaire qui ne cessent de progresser chaque année, se chauffer coûte de plus en plus cher. Ainsi il devient primordial de se tourner vers des méthodes de chauffage qui sont peu gourmandes en énergie : la pompe à chaleur,

Grâce au système de chauffage par pompe à chaleur, réduisez considérablement votre budget chauffage. Dans ce guide, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les PAC : comment elles fonctionnent, quels sont les différentes pompes à chaleur qui existent, comment choisir la vôtre en terme de puissance et de technique pour capter les calories.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

L'extérieur de la maison contient des calories dans le sol, l'eau et l'air qui peuvent être exploitées gratuitement ou presque car la PAC nécessite une petite quantité d'électricité pour fonctionner. Ceux sont ces calories qui vont permettre à la pompe à chaleur d’être efficace. Cette chaleur est transférée du cœur de la PAC à la maison grâce à des diffuseurs comme le plancher chauffant, et/ou des radiateurs basse température, etc…

Côté consommation électrique l'utilisateur est gagnant puisque pour récupérer 4kWh d'énergie de chauffage, il faudra en dépenser 1kWh en électricité lorsque le C.O.P (coefficient de performance) de la pompe à chaleur est de 4. L'opération est donc très intéressante financièrement puisqu'on ne paie que 25% de l'énergie que l'on va utiliser pour obtenir la température souhaitée dans l’habitat.

Il existe trois possibilités pour capter la chaleur.

Par géothermie : on récupère de la chaleur de la terre à l'aide de tuyaux enterrés horizontalement ou verticalement dans le sol.

Par aqua thermie: toujours à l'aide de capteurs calorifiques sauf qu'ici on capte la chaleur d'une nappe phréatique.

Par aérothermie: en récupérant les calories de l’air extérieur.

Une solution existe pour chaque type de logement

Il existe plusieurs sortes de pompe à chaleur et chacune d'entre elles peut répondre à un besoin spécifique du logement (construction neuve/rénovation).

Envie de réaliser des économies, contactez nous.

 

Retour aux Actualités

4.31 / 5
101 avis clients Top Duo